Raza

Auteur : Bonfand, Alain

collection :

date de parution : 27 novembre 2008

Monographie.

250 ill.

30 × 28,5 cm. Relié sous étui imprimé et pelliculé. 344 p. 91,30 €.

Collection : Mains et Merveilles.

ISBN : 978-2-7291-1791-7

Une version en anglais est disponible ainsi que des lithographies.

« Mon inspiration est née de ce que disent certains peintres ou écrivains, ou même des musiciens : Regarde avec tes oreilles, entends avec tes yeux. »
Né en 1922 à Barbara en Inde, Sayed Haider Raza étudie la peinture à l’école des Beaux-Arts à Nagour avant de poursuivre sa formation à Bombay. En 1950 il vient étudier en France, s’éprend du pays, s’y installe et épouse Janine Mougillat, artiste, avec qui il vivra jusqu’au décès de celle-ci en 2002. Une fondation portant son nom a été inaugurée à Gorbio, petit village sur les hauteurs de Menton.
Première grande monographie en France sur l’œuvre de Raza, le plus important artiste indien vivant, dont les œuvres se trouvent dans tous les grands musées du monde. À la croisée de deux mondes : la tradition indienne des mandalas et l’art abstrait occidental.

« Sur la scène artistique, Raza occupe une place exceptionnelle ; par son enfance, sa première formation artistique, sa vaste culture […] il appartient à son pays d’origine. Par ses attaches de quarante années de vie passées en France, il est de France, de l’école dite “de Paris”, qui a su intégrer des artistes venus de tous les horizons de la planète en leur permettant de découvrir directement l’ensemble de l’art occidental. Peu à peu s’est précisée, à travers les années, […] une oeuvre plastique à part entière. Le Bindu, le grand point noir, est bien ce d’où naît la genèse de la création, d’abord la lumière, puis les formes et les couleurs, mais aussi les vibrations, l’énergie, le son, l’espace, le temps. »
Pierre Gaudibert, ancien directeur du Musée d’art moderne de la Ville de Paris et du Musée des arts d’Afrique et d’Océanie.

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion