Mon Secret

Auteur : Saint Phalle, Niki de

collection :

date de parution : 2 décembre 2010

Récit autobiographique.

Écrit à la main.

24 x 30 cm. 40 p. 14,20 €.

Hors collection.

ISBN : 978-2-7291-1903-4

« J’ai écrit ce livre d’abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce viol qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j’avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin... J’ai longtemps pensé que j’étais une exception, ce qui m’isolait encore plus ; aujourd’hui j’ai pu parler à d’autres vistimes d’un viol : les effets calamiteux sont tous les mêmes : désespoir, honte, humiliation, angoisse, suicide, maladie, folie, etc. Le scandale a enfin éclaté ; tous les jours des révélations jaillissent sur ce secret si jalousement gardé pendant des siècles : le viol d’une multitude d’enfants, filles ou garçons, par un père, un grand-père, un voisin, un professeur, un prêtre, etc. Après le Secret j’ai l’intention d’écrire un autre livre adressé aux enfants, afin de leur apprendre à se protéger : parce que l’éducation qu’on leur donne les laisse sans défense contre l’adulte... »
Niki de Saint Phalle

Reparaît à l’identique Mon Secret, ce court récit écrit d’une main d’enfant que l’artiste emblématique des « Nouveaux Réalistes » confia à La Différence en 1994. Niki de Saint Phalle y raconte le viol commis sur elle par son père, banquier digne et honorable, quand elle avait onze ans. Elle le raconte avec des mots simples, parce que le crime doit être dit, parce que le silence cautionne, parce que l’horreur est d’autant plus répandue quand elle est d’une manière ou d’une autre tolérée.

les autres ouvrages de Niki de Saint Phalle :

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion