Merde à Jésus !

Souvenirs de José de Nazareth

Auteur : Paquet, Marcel

collection :

date de parution : 19 novembre 2009

Roman.

11,5 × 16,5 cm. 62 p. 5,05 €.

Collection : Minos.

ISBN : 978-2-7291-1793-1

José de Nazareth, frère aîné de Jésus, assiste, impuissant et fasciné, aux malentendus, aux superstitions et aux injustices qui vont conduire à la mort, ou plutôt au suicide de son frère, dont il dira : « Jésus existant, rien n’était plus tout à fait comme autrefois. » Un récit plein de verve, sarcastique et drôle. Une vision originale de la naissance d’une religion. Jésus comme vous ne l’avez jamais vu !

« Marcel Paquet trace le portrait d’un Jésus tout à la fois prétentieux, manipulateur et victime de ses rêves de puissance. […] Le tour de force de Marcel Paquet est d’avoir donné la parole au frère aîné de Jésus, José de Nazareth, un bon bougre qui assiste, impuissant et médusé, à la sanglante mascarade qui enfantera un nouveau délire, c’est-à-dire une nouvelle religion. À l’heure où les fanatismes de tous bords s’emparent du sacré pour étouffer le doute et la dérision, on ne boudera pas cette leçon d’humour et d’irrespect. »
Roland Jacquard, Le Monde.

« […] voilà un succulent petit brûlot de littérature dérangeante écrit dans un style impeccable. Racé et nerveux. […] Il faut bien sûr ne le laisser que dans les mains des gens qui ont assez de recul et assez d’humour pour apprécier l’audace de la démarche. »
Philippe Lacoche, Courrier picard.

mots associés

Dans les médias

La Liberté de Fribourg, Samedi 20 février 2010

mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion