Histoires de la peinture

Auteur : Lambrichs, Colette

collection :

date de parution : 2 février 1998

Nouvelles.

13 x 20 cm. 96 p.

Collection : Littérature.

Épuisé.

« Colette Lambrichs publie des nouvelles qui sont des trésors de fragilité humaine. Elle prend un être hésitant ou sûr de soi, un fait divers, un coin de paysage, une attitude à peine esquissée, les habille de phrases où pas un cil n’est de trop, fait frissonner l’ensemble – trois à huit pages – et, comme un Jules Renard moderne, nous remet entre les mains quelque chose qui tient de l’amulette, du télégramme de condoléances ou du poème en prose. Il est impossible de s’en défaire, tant le style incisif et la musique perverse s’insinuent en nous. Il y avait, de tout temps, la logique et l’insensé, la raison et l’irraison, le vrai et le fabuleux, contradictoirement perçus. Avec cet auteur implacable et séduisant, les voilà qui font alliance, pour le pire et le moins sûr. »
Alain Bosquet, Le Quotidien de Paris.

« Ces histoires nous conduisent à la frontière du malaise et produisent le même effet que ces tableaux accrochés de travers et qui “refusent” de se laisser redresser par uen main non initiée. Des histoires qui évoquent des bulles de savon qui, au lieu d’être bulles de lumière, seraient des bulles d’ombre à bord desquelles fleuriraient des papillons noirs, silencieux ambassadeurs de la Mort des roses. »
Francis Matthys, La Libre Belgique.

« La prose de Colette Lambrichs est nette, tranchante, on pourrait presque dire austère ; mais de cette austérité naissant d’une ardente vie antérieure. mpossible en effet de ne pas percevoir le bouillonnement des interrogations sous l’apparente froideur narrative, de quoi résulte la tension si particulière de ce style, cette ambience que l’on pourrait presque qualifier de “janséniste” : impassibilité, ardeur, noblesse, dépouillement. »
Jean-Claude Lebrun, Révolution.

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion