Gloria

Auteur : Fuentes, Vilma

Traducteur : Gaffiero, Maxime - Gatti, Virginie

collection :

date de parution : 12 février 2009

Roman traduit de l’espagnol (Mexique) par Virginie Gatti et Maxime Gaffiero.

11,5 × 16,5 cm. 286 p. 10,15 €.

Collection : Minos.

ISBN : 978-2-7291-1806-8

Teresa, jeune femme mexicaine établie à Paris, décide, à l’occasion d’un retour au pays natal, de ne pas repartir. Elle embarque, avec son ami et son ancien amant – celui-là même qu’elle pensait fuir en choisissant l’exil – sur une chaloupe du nom de Gloria qui les conduit sur les canaux de Mexico. Au cours de cette promenade, s’égrènent entre rires et larmes, alcools et victuailles, leurs souvenirs communs et leurs amours déçues. Teresa y dénoue les fils de sa vie entre passé et présent, Mexico et Paris, où l’attend Charles, son compagnon depuis neuf ans. Une promenade entre deux villes, Paris et Mexico, pour lesquelles la narratrice éprouve des sentiments entre attraction et répulsion. Des personnages déjantés, ivrognes, rêveurs, idéalistes... sur qui pèse le spectre de la révolte estudiantine de 1968 réprimée dans le sang par les autorités.

presse

« Ce beau livre fébrile a des pages dignes de Graham Greene, de Virginia Woolf et de Paul Morand. Il offre des subtilités vénéneuses et une séduction qui n’exclut pas un tendre désespoir. »
Alain Bosquet, Le Figaro.

« Le voyage entrepris à bord de la Gloria, quelques heures avant qu’un avion à destination de Paris n’entraîne la narratrice loin de ses amis et de ses racines, n’a ni but, ni destination. Il est au sens propre une dérive durant laquelle elle rencontrera [...] des pans de vie oubliés, des visages devenus anonymes, des souvenirs détruits, des paroles prononcées dont il ne reste que quelques traces. »
Gérard de Cortanze, Le Quotidien de Paris.


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion