Les Faubourgs de la rétine

Auteur : Bourgeois, Marianne

collection :

date de parution : 19 mars 1991

Roman.

13 × 20 cm. 100 p. 9,15 €.

Collection : Littérature.

ISBN : 978-2-7291-0665-2

Jérôme s’interroge sur la cécité qui le guette, et voilà que lui, le spécialiste des éprouvettes, le neurobiologiste qui se croyait à l’abri des femmes, se trouve entraîné par l’une, Moïra, dans le parcours des donneurs de sperme, des « fivetés », et par l’autre, Camille, la sœur, la benjamine, dans un labyrinthe iconographique peuplé de « Saint Jérôme ». Sera-t-il Père ?
Une « histoire de l’œil » très originale, une fiction sur les nouvelles méthodes de procréation, où l’esprit scientifique est indissociable de l’élan poétique.

« D’habitude, les romanciers parlent de l’eau sans insister sur sa formule chimique, H2O. Les peines du cœur se passent tout aussi bien de la description de tel ou tel ventricule. Marianne Bourgeois, dans ce livre dense et coriace, n’hésite pas à introduire des détails plus techniques, plus professionnels, plus inusités parmi les pauvres mortels. Ce qui est passionnant, c’est qu’elle en fait un usage très précis et très approprié. Son vocabulaire clinique n’est pas une innovation incongrue mais bel et bien une nécessité. En l’occurrence, il ajoute une dimension terrorisante et mystérieuse aux rapports des personnages : entre examen et autopsie, elle sait mettre un peu de mystère et d’âpre aération. »
Alain Bosquet, Le Figaro littéraire.

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion