L’Enfant de marbre

Auteur : Leftah, Mohamed

collection :

date de parution : 23 août 2007

Roman.

13 × 20 cm 128 p. 12,15 €.

Collection : Littérature.

ISBN : 978-2-7291-1692-7

Un enfant de marbre ? Les mots vont insuffler couleur, chaleur et vie à ce marbre glacé, en faire le matériau d’une architecture baroque, se déployant dans des espaces et des temporalités étagés, intriqués, où s’entremêlent lieux de plaisir et de douleur, certains déjà évoqués dans les précédents livres de l’auteur, mais saisis cette fois-ci dans une nouvelle perspective : la narration du vécu le plus intime prend la forme d’une enquête, ou plutôt d’une quête qui débouche sur le fantastique – un fantastique qui a néanmoins l’aspect de l’évidence

presse

« Comme toujours chez Leftah, le récit n’est ni sobre, ni linéaire. Il emprunte tous les chemins de traverse de ses obsessions et de sa culture. Le jeu sur le mot “ambre”, à la fois matière, parfum, surnom de la naine difforme... »
Josyane Savigneau, Le Monde.

« Dans un roman tissé dans la matière des mythes de sa langue maternelle, Mohamed Leftah ressuscite les monstres et les fantômes merveilleux de son enfance.
Sophie Deltin, Le Matricule des anges

« À la fois cru et poétique, ce roman se balade dans les subtilités de la langue française et les histoires de Mille et une nuits pour revenir à une réalité amère. »
Bel, Maroc Hebdo.

« Du vin et de la conversation, de l’ivresse et de la poésie. Et des femmes libres, racontées avec passion par un homme libre. »
Josyane Savigneau, Le Monde.

« Le revoici, Leftah, avec un roman sidérant, courageux, définitif pour contrer la barbarie de l’intégrisme, dans un désespoir outrageusement libre. »
Jacques Sterchi, La Liberté de Fribourg.

« Les Mille et une nuits racontées par une Shéhérazade barmaid et entraîneuse. »
Romaric Gergorin, Paris Match.

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion