Dernières pierres

Auteur : Dilasser, Bernard

collection :

date de parution : 16 avril 2009

Roman.

13 x 20,1 cm. 158 p. 15,20 €.

Collection : Littérature.

ISBN : 978-2-7291-1820-4

Un homme se met en tête qu’il est amoureux d’une femme. Il doit l’épouser, elle fuit. Il part à sa recherche jusque dans les sous-sols d’une mystérieuse Préfecture où la jeune fille – sous la coupe de celui qu’elle appelle le Maître – ne consent à le suivre qu’à la condition qu’il ne lui adresse pas la parole. Mais tout cela n’est-il pas pur fantasme ? Perdu dans ses délires et cerné par ses terreurs dues à son éducation catholique, il ne fait plus la différence entre rêve et réalité ; mais celle-ci le rattrape, sous la forme d’un lynchage final orchestré par un groupe de jeunes femmes punk – modernes Érynies – croisées par hasard. Bernard Dilasser revisite de manière triviale, grinçante et tragique le mythe d’Orphée. Après La Mort d’Actéon et Jonas, Dilasser poursuit son appropriation de la mythologie.

presse

« Il serait vain de chercher la facilité dans les écrits de Bernard Dilasser qui vise la qualité d’écriture et le sens universel que revêtent ses récits, plutôt noirs, parfois drôles. [...] La plume a du souffle, les digressions, souvent délirantes, savent aussi être drôles malgré un propos pessimiste sur les failles intimes des gens ordinaires. »
Françoise Le Borgne, Ouest France.

« C’est l’âpre décomposition d’un monde, constellé ici et là de lumières crues, douloureuses, incendiaires. Les mots explosent en lettres de sang ou pataugent dans la boue. Les phrases longues, pesantes, conduisent inéluctablement au drame. »
Yolande Bastian, Page des libraires.

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion