Demoiselles de Numidie

Auteur : Leftah, Mohamed

collection :

date de parution : 26 janvier 2012

Roman.

2e éd.

11,5 x 16,5 cm 160 p. 7,10 €.

Collection : Minos.

ISBN : 978-2-7291-1589-0

« Mohamed Leftah a signé avec Demoiselles de Numidie, un roman qui mérite d’être qualifié de chef-d’œuvre. Si l’on dit que ce livre est écrit dans une langue splendide, on n’en fait pas suffisamment mesurer l’originalité, la nécessité, la justesse constante. C’est à une sorte d’enchantement pourrissant que nous convie Mohamed Leftah. Il raconte un bordel à Casablanca avec un élan de styliste qui fait songer à Apollinaire, ou à Pierre Louÿs. Tout l’ouvrage appelle constamment à des comparaisons qui feraient rougir l’auteur, lequel rougirait donc au Caire où il vit actuellement, mais on ne connaît pas d’autre écrivain marocain de langue française qui ait fait preuve d’une originalité aussi fulgurante, aussi corrosive, mêlant la tendresse la plus épanouie à la description la plus choquante, la plus vraie des sévices sacrificiels imposés par le monde prostitutionnel. »
Salim Jay, Dictionnaire des écrivains marocains.

« Il y a du Filles et ports d’Europe et encore plus du Jésus la Caille dans ces personnages arabo-berbères, naïfs et troubles, tel ce Zapata justement, viril à l’excès, sodomisant sa protégée, “niquant” un riche touriste danois, avant de “marquer” l’une au couteau, de laisser la police coxer l’autre pour trafic de drogue. Macs justiciers à la façon de Genet, “macs innocemment cruels de mon pays”, constate Leftah à qui il a dû falloir un peu de cran, même si c’est en français et en France, pour évoquer ces sujets sulfureux liés à la sexualité, généralement proscrits par les États musulmans contemporains. »
Jean-Pierre Pérocel Hugoz, Le Monde.

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion