Bernard Dufour

Auteur : Hergott, Fabrice

collection :

date de parution : 18 novembre 2010

Monographie.

300 ill.

Biographie et appareil critique par Marie-Sophie Carron de la Carrière.

30,2 x 28,7 cm. Relié sous étui imprimé et pelliculé. 410 p. 91,30 €

Collection : Mains et Merveilles.

ISBN : 978-2-7291-1856-3

Né à Paris en 1922, Bernard Dufour se destine tout d’abord à être ingénieur agronome mais en 1942, il est envoyé en Allemagne au STO. Au cours de ce séjour, il fréquente l’Université de Heidelberg où il redécouvre l’histoire de l’art. De retour en France, il copie les grands maîtres au Louvre et, dès 1948, la Galerie Maeght lui consacre une exposition personnelle. Après avoir développé une œuvre abstraite, Bernard Dufour se tourne, à partir des années soixante, vers une peinture figurative. Se concentrant de plus en plus sur le nu, et prenant pour modèle son propre corps et celui de sa femme, il explore le registre de l’intime et de l’érotisme. Son audace plaît ; il participe à diverses manifestations (la Documenta à Kassel, 1959, la Biennale de Venise, 1964…) et de grandes expositions lui sont consacrées. Depuis 1962, il vit et travaille à Foissac dans l’Aveyron. Première monographie sur l’œuvre de Bernard Dufour. Une œuvre qui explore l’art du nu et de l’érotisme et qui, souvent, fit scandale.

Sa vie et son œuvre ont inspiré Jacques Rivette pour La Belle Noiseuse (1991) avec Michel Piccoli, dans le rôle du peintre, Jane Birkin, dans celui de sa femme. Les toiles qui composent l’atelier et la peinture pour laquelle pose Emmanuelle Béart sont de Bernard Dufour.

Une salle Bernard Dufour a été inaugurée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en octobre 2008 : elle contient une vingtaine de ses toiles dont la célèbre Holger Meins 75, où l’on voit le cadavre supplicié de l’un des membres de la bande à Baader, Holger Meins, décédé d’une grève de la faim en prison, en 1975, et le corps nu d’une femme au-dessus d’excréments.

mots associés

Dans les médias

Le Monde

mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion