L’Agneau chaste

Auteur : Varjac, Franck

collection :

date de parution : 16 août 2000

Roman.

13 x 20 cm. 112 p.

Collection : Littérature.

ISBN : 2-7291-1319-3

Épuisé.

« De toute mon existence, je n’ai embrassé qu’une seule bouche, caressé qu’un seul corps. Pourquoi un garçon de treize ans s’abandonna-t-il si facilement dans les bras d’un homme de trente-deux ans ? Je l’ignore. Mais je sais, aujourd’hui, que j’ai vécu des moments de bonheur infini, et rien, ni l’exil, ni l’oubli assassin de mes proches, rien ne me fera regretter ces moments d’amour pur. Que connaît-on de la pureté ? Il faut avoir treize ans pour le comprendre. »

L’Agneau chaste est une histoire d’amour, de celles qui sont le plus difficile à écrire car rien ne s’y passe... sinon l’éveil et la prise de pouvoir insidieuse et violente du corps dans un monde organisé pour le nier. Trente ans après, l’homme adulte se souvient de l’amour de ses treize ans. Par notations brèves, dans une langue presque enfantine, celle d’un jeune garçon aux prises avec des sensations et des sentiments qui le submergent, Franck Varjac a écrit le récit de cette passion. Passion physique, passion tabou, devant laquelle se dresse la famille, la morale, les lois. Histoire vieille comme le monde, qui retrouve ici, dans son cadre quotidien, banal et familier, son odeur de soufre.

mots associés

Dans les médias

Le Monde des livres

mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion