Saint Idiot

Auteur : Wodzinski, Cezary

Traducteur : Erik Veaux

collection :

date de parution : 15 mars 2012

Traduit du polonais par Erik Veaux.

Essai.

13 x 20 cm. 384 pages. 26,15 €.

Collection : Les Essais.

ISBN : 978-2-7291-1967-6

Le Saint idiot du philosophe polonais Cezary Wodzinski est un des rares essais sur le personnage du « Fol en Christ » de la tradition byzantine et russe. Cette figure familière des lecteurs de Dostoïevski et des auditeurs du Boris Godounov de Moussorgski où elle vient porter la malédiction à l’usurpateur du pouvoir par un chant en contrepoint, a une spécificité peu connue en France. Le « saint idiot » ou le « yourodivy » est héritier des prophètes de l’Ancien Testament et de la lettre aux Corinthiens de Paul.
Le livre est composé de 7 chapitres précédés d’une lettre, réponse imaginaire de Dostoïevski à un destinataire inconnu dont la missive n’a pas été conservée, sans doute un homme de lettres débutant qui se proposait d’écrire une étude ou un roman sur le sujet.
Les sept parties ont des titres qui explicitent leur contenu : 1. L’Histoire, 2. La Présence, 3. Le Démon, 4. Le Corps, 5. La Parole, 6. Le Tsar, 7. Le Jeu du yourodivy. À quoi s’ajoutent deux annexes sur les personnages vrais et canonisés ou simulateurs attestés par l’histoire, une bibliographie raisonnée ainsi qu’un vaste corpus de notes.
Le propos de Wodzinski est donc de faire l’histoire documentée du type russe du fol en Christ.

mots associés

Dans les médias

Livres Hebdo - 24 février 2012 institut polonais de paris

mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion