Ladislav Klíma, Œuvres Complètes volume IV

Le Grand Roman

Auteur : Klíma, Ladislav

Traducteur : Abrams, Erika

collection :

date de parution : 4 novembre 2002

Texte établi, traduit du tchèque et de l’allemand par Erika Abrams.

17 x 23 cm. 718 p. 35,50 €.

Collection : Œuvres complètes.

ISBN : 978-2-7291-1426-8

La première édition en 1991 fut, pour le public français, la révélation de cet immense écrivain. Chef-d’œuvre inachevé, à classer entre le Manuscrit trouvé à Saragosse et Les Cent Vingt Journées de Sodome, il est écrit entre 1907 et 1915. Sa parution en français, antérieure à celle en langue originale, comble une lacune de taille dans la révolution du roman moderne associée aux noms les plus connus de l’Autriche-Hongrie finissante.
Entre le roman noir, le fantasme nu, la féerie et l’exercice pratique de métaphysique appliquée, entre les enfers et les « surmondes », l’Italie, l’Inde et les déserts d’Arabie, le romantisme échevelé et un picaresque teinté de scatologie, la fresque férocement irréaliste et gaiement anachronique n’obéit qu’à sa propre démesure, touchant à tout, depuis les réincarnations successives de la Vierge jusqu’à l’aménagement sanitaire de la drôle de machine volante inventée, semble-t-il, par l’empereur Guillaume Premier. Au lecteur de se laisser emporter, à ses risques et périls, par l’irrépressible surenchère de l’imaginaire, dans un mouvement de progression à l’infini, ponctué d’abîmes.


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion