Henri Foucault – Danse avec moi

Auteur : Abel, Olivier

collection :

date de parution : 5 mars 2009

Beaux livres d’art.

120 ill.

20,7 x 25 cm. 160 p. 30,45 €.

Hors collection.

ISBN : 978-2-7291-1813-6

Sculpteur, photographe et vidéaste, Henri Foucault développe un univers artistique qui, par le jeu de la lumière, se plaît à réinventer de nouvelles formes de perception. De cet affrontement entre deux pratiques, entre le lent façonnage d’un volume et la fulgurance de l’acte photographique, surgit la possibilité de fusionner la sculpture et la photographie. Photographier et sculpter, sculpter et photographier, c’est cette alternance qui s’accomplit dans l’œuvre de Henri Foucault. Avec le photogramme qui, comme le scanner, restitue les volumes, et l’imposition d’épingles en inox ou en strass, Henri Foucault renouvelle l’art de la photographie en lui donnant une dimension sculpturale.

« Rarement dans l’art contemporain une œuvre n’aura à ce point touché l’universel. [...] Déconstruire les lieux communs de la perception, vouloir lutter contre la dégradation de l’image contemporaine nécessitait de passer par d’autres sujets. C’est ce qu’il fait avec ses photogrammes de plantes, sa danse macabre et burlesque de squelettes, autant de motifs qui élargissent le propos à l’idée même de nature [et qui] creusent dans notre monde de possibles interprétations du scandale absolu qu’est la mort. »
Damien Sausset, Connaissance des arts.

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion