Une tournée de visite

et neuf autres nouvelles

Auteur : James, Henry

Traducteur : Pavans, Jean

collection :

date de parution : 3 juin 2011

Nouvelles traduites de l’anglais et préfacées par Jean Pavans.

11,5 x 16,5 cm. 480 p. 16,25 €.

Collection : Minos.

ISBN : 978-2-7291-1937-9

4. « L’Amérique »

Ce volume comprend : L’Histoire d’une année, Un jour béni, Le Professeur Fargo, Benvolio, Un hiver en Nouvelle-Angleterre, Le Patagonia, L’ Europe, Le Coin du retour, La Sombre Cornelia, Une tournée de visites.

Quoique profondément européanisé, Henry James est demeuré essentiellement américain. Quittant en 1875 un New York encore provincial, assistant en 1904 à l’explosion là-bas du XXe siècle et d’une colossale puissance financière, c’est le grand témoin cosmopolite de la domination croissante des doctrines de son pays natal sur les valeurs ancestrales de l’Europe. Il reconnaît d’abord à l’Amérique une supériorité morale malgré son infériorité culturelle, mais démasque bientôt les rapacités destructrices embusquées derrière les principes moralisateurs. Les nouvelles réunies ici couvrent la totalité de cette période décisive des métamorphoses américaines, débutant avec des échos de la tragédie civile de la guerre de Sécession, et terminant avec cette autre tragédie qu’est l’anéantissement de l’individu par un ordre matérialiste universel et impitoyable.

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion