La Castañeda

Auteur : Fuentes, Vilma

Traducteur : Karvelis, Ugné

collection :

date de parution : 12 février 2009

Roman traduit de l’espagnol (Mexique) par Ugné Karvelis.

11,5 x 16,5 cm. 316 p. 10,15 €.

Collection : Minos.

ISBN : 978-2-7291-1805-1

La Castañeda, la Châtaigneraie, c’est l’asile de fous où celle qui tient, à la première personne, la chronique de ces temps incertains a bien failli définitivement sombrer. Non parce qu’elle était folle mais pour fuir une réalité devenue folle. En 1968, la révolte estudiantine est noyée dans le sang sur la place des Trois-Cultures à Mexico. Les amis ont disparu, se cachent. Son mariage s’est délité, son ami-amant se montre cruel. Un système de manipulation politique s’est installé, isolant l’individu dans une ville désormais démente. Elle choisit donc l’enfermement volontaire. Mexico 1968, la révolte estudiantine est réprimée dans le sang afin d’« assurer la sécurité » des Jeux Olympiques sur le point de commencer. Le portrait d’une génération sacrifiée.

presse

« Une écriture ardente recrée avec un crescendo dans l’horreur ces heures, ces jours où la narratrice vit “le pouvoir assassiner sa génération”. »
Claude Couffon, Le Magazine littéraire.

« La folie. [...] Que fut, en 1968, la révolte des étudiants de Mexico  : c’est le vrai thème de ce livre. La narratrice assume en même temps les déprimes de son mari, la méchanceté incontrôlée de son ami-amant, les peurs nées de la violence, du sang dans la rue. Et sa propre fuite dans un asile d’aliénés, où elle fi nit par se faire enfermer volontairement, pour ne pas voir que sa vie craque, pour ne pas choisir entre deux hommes. »
Jacqueline Wilmes, Cosmopolitan.

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion