Les Cahiers d’Ibrahim, écolier Targui

collection :

date de parution : 18 février 2005

Roman.

13 x 20 cm. 302 p. 20,30 €.

Collection : Littérature.

ISBN : 978-2-7291-1539-5

Les Cahiers d’Ibrahim, écolier Targui est un livre mythique. Commencé dans les années soixante, au plus fort de l’amitié littéraire qui lie l’auteur à François Augiéras, il reste longtemps au secret comme s’il ne pouvait exister que lorsque serait assurée la reconnaissance au premier plan de l’œuvre de son ami. François Augiéras qui avait lu le texte, l’avait, en quelque sorte, parrainé, essayant même de le faire paraître sous son propre nom pour lui assurer un destin. Paul Placet, aujourd’hui, sort de l’ombre de son génial compagnon en nous donnant à lire ce très beau livre issu d’un temps où il était instit dans un village au cœur de l’Afrique.
C’est au Mali, au bord du fleuve Niger que commence l’histoire d’Ibrahim, issu des Kel Antessar, une tribu du Sud du Sahara. Interne au collège de Diré, Académie de Bamako, il voue une admiration d’enfant à son maître d’école, aux valeurs qu’il représente, celles d’une France magnifiée. Nous sommes au début des années soixante – la décolonisation se met en place, des mouvements séparatistes et religieux agitent ces régions centrales – et Ibrahim se trouve pris dans la tourmente. Quel sera son avenir ? Émigrer pour devenir « berger des boulons », se laisser tenter par l’Occident, ou répondre à l’appel du Proche-Orient, au réveil de l’Islam ? Paul Placet restitue ce moment où l’Afrique bascule. Au milieu des hippopotames, des pélicans, dans la poussière sèche des villages, sous la pression des marabouts, se joue la vie d’un adolescent éduqué à l’École de la République.
Dans une langue tantôt imagée, sensuelle, poétique qui évoque la nature omniprésente, tantôt faussement naïve quand elle restitue la parole d’Ibrahim, Paul Placet nous offre un livre étonnant et étrangement prémonitoire.


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion