Monsieur Dudron

Auteur : De Chirico, Giorgio

collection :

date de parution : 6 février 2004

Roman.

Introduction de Gérard-Georges Lemaire.

Préface de Paolo Picozza et postface de Jole de Sanna.

13 x 20 cm. 176 p. 15,20 €.

Collection : Littérature.

ISBN : 978-2-7291-1497-8

Traduit en italien vingt ans après la mort de Chirico, Monsieur Dudron, rédigé en français, est resté inédit en France.
À mi-chemin entre Hebdomeros, œuvre métaphysique (1929) et le récit autobiographique de Souvenirs de ma vie (1945), Monsieur Dudron couvre les deux registres.
Il est aussi une profession de foi sur le métier de peintre dont la grandeur et la décadence sont analysées par la voix de Isabella Far, l’amie philosophe de Monsieur Dudron dans le roman, l’épouse de de Chirico dans la vie. Monsieur Dudron apparaît donc, sans nul doute, comme un autoportrait du peintre dont les souvenirs sont autant rêvés que réels et dont les interrogations sur la peinture nous parviennent renvoyées par un discours théorique qui n’est pas sans humour. Le livre s’achève sur ces mots : « L’auteur de ces pages ira aussi se coucher, gracieux lecteur, ou gracieuse lectrice. Il est aussi fatigué et il est tard, presque une heure après minuit. Il ira se coucher et dormira au moins jusqu’à midi ; il a toujours besoin de dormir beaucoup et cela, du reste, est tout à fait normal, car, comme avait l’habitude de dire Arthur Schopenhauer, un long sommeil est indispensable aux hommes de génie. »

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion