Monsieur Sié

Auteur : Bourgeois, Marianne

collection :

date de parution : 10 janvier 2003

Roman.

13 x 20 cm. 208 p. 15,20 €.

Collection : Littérature.

ISBN : 978-2-7291-1438-1

Monsieur Sié, alias Victor Segalen, Marianne Bourgeois le découvre en rangeant la bibliothèque que son père lui a laissée en héritage. Qu’espère-t-elle trouver dans la lecture fiévreuse de ses recueils ? L’étrange destinée d’un médecin ? « Qui était cet homme à l’écriture précise, aiguë, hautaine... ? » Est-ce une coïncidence si son père a ainsi accumulé les livres de Segalen l’année où elle-même a soutenu sa thèse en médecine ? Elle ne sait ce qu’elle cherche, mais en fouillant le passé du singulier Monsieur Sié ou Xié, selon les graphies adaptées du chinois, elle nous livre une biographie passionnée et passionnante de « cet homme au col blanc cravaté sur toutes les photos, très soigné de sa personne, l’air strict, rasé de près, la moustache stylisée, les traits fins... » De la Bretagne à la Chine, de la médecine à l’archéologie, de l’archéologie à la poésie, Victor Segalen a fait un voyage étonnant. C’est dans ce voyage que nous entraîne Marianne Bourgeois.
Parallèlement, reparaît dans la collection « Minos », le premier titre paru aux Éditions de la Différence : Les Origines de la statuaire de Chine, de Victor Segalen, avec une préface de Marianne Bourgeois.

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion