Rendez-vous à Zanzibar

Auteur : Arrabal, Fernando - Trigano, Patrice

collection :

date de parution : 7 janvier 2010

Essai.

32 ill.

13 x 20 cm. 240 p. 20,30 €.

Hors collection.

ISBN : 978-2-7291-1858-7

En s’inspirant de la pratique du « cadavre exquis », chère aux surréalistes, Patrice Trigano, l’auteur d’Une vie pour l’art et d’À l’ombre des flammes, a proposé à Fernando Arrabal un échange de correspondance « en double aveugle ». Les règles du rapport épistolaire traditionnel en sont bousculées tout en s’enrichissant des lois du hasard. Patrice Trigano conte sa rencontre bouleversante avec l’œuvre d’Arrabal et le dramaturge, avec l’intelligence, l’immense culture, le sens de la révolte et la drôlerie qui le caractérisent, parle de son processus créatif, des traumatismes d’une enfance meurtrie par l’absence d’un père et la trahison d’une mère, vécus sous les horreurs du régime franquiste. Il relate sa participation au groupe surréaliste, la création avec ses amis Topor et Jodorowsky du groupe Panique et nous éclaire sur ses passions : l’alchimie, les mathématiques, les échecs.
Dans ce Rendez-vous à Zanzibar les deux compères évoquent également Ionesco, Beckett, Adamov, Cioran, Buñuel, Borges… et lèvent le voile sur les activités du très discret Collège de ’Pataphysique où, sur la liste des transcendants satrapes, le nom d’Arrabal a rejoint ceux de Marcel Duchamp, Max Ernst, Boris Vian, Jacques Prévert, Eugène Ionesco, Jean Dubuffet, Jean Baudrillard, Umberto Eco et Dario Fo.

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion