Seigneur vocabulaire

Auteur : Rognet, Richard

collection :

date de parution : 19 août 1998

Poèmes.

13 × 20 cm. 128 p. 13,80 €.

Collection : Clepsydre.

ISBN : 978-2-7291-1183-0

Lecteur, cher lecteur, je te confie mon livre, ce Seigneur vocabulaire, afin que ta vivifiante lecture, ta chaleureuse présence, prolongent mes poèmes, leur fassent entendre autre voix que la mienne et les aident à ouvrir autre chemin que le mien. Livre de quêtes désabusées, de questionnements insistants, de constats cruels, que ce Seigneur vocabulaire ! Livre de l’identité égarée en un monde lui-même égaré qui n’en finit plus de se chercher, de se rechercher, de creuser, sous les mots devenus peut-être suspects, de nouvelles demeures à habiter et où retrouver peau neuve et sang fidèle à la vie trop souvent bafouée. Livre, ami lecteur, de l’absence, de la perte de soi, de l’oubli forcé, des limites de l’être face à ce qui le harcèle, mais livre aussi qui se veut l’interprète du voyageur toujours émerveillé qui s’éveille, circule et patiente en nous, n’hésitant pas à dire : « Je marche dans le calme, entre murs et vergers, entre mon corps et moi, et je veille, murmure, entre ces rives imprécises. » Merci, lecteur : sois avec moi la matière de ce livre.
Richard Rognet

presse

Seigneur vocabulaire récuse le « fatal équilibre » du poème, son élégance illusoire, sa séduction trompeuse, alors que gagne l’ombre.
Monique Petillon, Le Monde.

les autres ouvrages de Richard Rognet :

mots associés


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion