Butor / Barcelo , Une nuit sur le mont Chauve

À partir d’un somptueux carnet de Miquel Barceló, sorte de danse de la mort, Michel Butor a conçu une série de poèmes intitulée Une nuit sur le mont Chauve. Ce titre fait écho au poème symphonique écrit par Modeste Moussorgski, lui-même inspiré par une nouvelle de Nicolas Gogol qui met en scène le sabbat des sorcières dont le titre initial était Nuit de la Saint-Jean sur le mont Chauve. Les poèmes de Butor résonnent de ces différentes réminiscences. Superbe livre, disponible en librairie, où les poèmes et les 72 compositions flamboient sur un fond noir comme autant d’apparitions magiques.

S’inspirant de la genèse du livre, fruit de la rencontre entre Michel Butor et l’oeuvre de Miquel Barceló, l’édition limitée de Une nuit sur le mont Chauve, prend la forme d’un ensemble de 8 rouleaux conservés à l’intérieur d’un coffret en bois de tilleul. Sur ces rouleaux de 30 cm de hauteur sur 350 cm de longueur, les textes et les images se déroulent et apparaissent par dépigmentation à l’eau de Javel du papier noir. Ces 8 rouleaux peuvent se superposer pour former un grand panneau de 2,40 m par 3,50 m ou se montrer, mis bout à bout sur une longueur de 28 m, comme une bande dessinée chamanique qui évoque les rouleaux de peinture ou de calligraphie chinoise. La réalisation de ces rouleaux a été confiée à l’Atelier d’Offard, créé en 1999, à Tours, par François-Xavier Richard, qui renouvelle l’art du papier peint à la planche. Grâce à son savoir-faire unique, il est parvenu à transposer la technique à l’eau de Javel de l’oeuvre originale de Miquel Barceló à l’impression traditionnelle à la planche.

L’édition de luxe, sur papier noir, reprend, à un tirage limité, la technique utilisée par Miquel Barceló pour le carnet original. Cette technique d’impression, en partie aléatoire, fait que chacun des exemplaires sera différent et unique.

  • Butor & Barcelo, Une nuit sur le Mont Chauve

    Butor & Barcelo, Une nuit sur le Mont Chauve

    Boîte en tilleul réalisée par la manufacture Jacquemin (dimensions : 34 x 33 x 21 cm), marquée à chaud avec des fers gravés par Jean-Sébastien Pagnier reprenant des figures de l’oeuvre de Barceló, contenant un exemplaire du livre relié et 8 rouleaux de 30 x 350 cm de papier noir imprimés à l’eau de Javel et au gesso par l’Atelier d’Offard. Cette édition limitée est tirée à 99 exemplaires numérotés et signés par Miquel Barceló et Michel Butor. Prix : 20 000 € TTC.


mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion