Jean Pavans


Écrivain et traducteur indépendant, Jean Pavans est né le 20 septembre 1949 à Tunis.
Après des études de logique mathématique, il publie ses premiers ouvrages de fiction au début des années quatre-vingt à La Différence, avec qui il se lance par la suite dans une entreprise raisonnée de traduction de l’œuvre de Henry James, dont le cœur est l’Intégrale chronologique des Nouvelles. Le quatrième et dernier tome, paru en 2009, lui a valu le prix Halpérine-Kaminsky « consécration ».
Cette Intégrale sera reprise en douze volumes de la collection « Minos », par organisation thématique, les deux premiers paraissant en 2010. Jean Pavans a traduit pour divers éditeurs d’autres classiques anglo-saxons, comme Edith Wharton, Virginia Woolf, Gertrude Stein et Harold Pinter. Son adaptation scénique des Papiers d’Aspern de Henry James a été créée en 2002 au théâtre de Vidy-Lausanne dans une mise en scène de Jacques Lassalle. Sa traduction de Célébration de Harold Pinter a été montée par Roger Planchon en 2005 au théâtre du Rond-Point.
Également d’après James, il a écrit pour le compositeur Arnaud Petit un livret d’opéra de chambre inspiré de La Bête dans la jungle (création en 2011 au Forum du Blanc-Mesnil).
Ses ouvrages récemment parus à La Différence sont Persée, légende dramatique (2006), Sauna, pastiches (2006), Heures jamesiennes, essai (2008), Le Regard du dandy, nouvelles (2009).

les ouvrages de cet auteur :




mentions légales | SPIP | webdesign et développement CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0 | s'inscrire à la liste de diffusion